Train de passagers Northlander

Ontario Northland est fière de travailler au rétablissement du transport ferroviaire de passagers dans le Nord Est de l’Ontario! 

Le service de train de passagers, aussi connu sous le nom de « Northlander », changera fondamentalement la façon dont les gens se déplacent dans la province, en créant un réseau de transport plus connecté et mieux intégré.

Cette page vous tiendra au courant des progrès réalisés en vue du rétablissement de ce service de transport vital. Joignez vous à nous pour célébrer chaque étape importante que nous franchissons pour rétablir le service ferroviaire de passagers dans le Nord Est de l’Ontario.

Carte

Le service ferroviaire de passagers pour le Nord Est assurera la liaison entre Toronto et Timmins et offrira une correspondance ferroviaire vers Cochrane.  

L’itinéraire prévoit 16 arrêts, notamment à Toronto (gare Union), à Langstaff, à Gormley, à Washago, à Gravenhurst, à Bracebridge, à Huntsville, à South River, à North Bay, à Temagami, à Temiskaming Shores, à Englehart, à Kirkland Lake (Swastika), à Matheson, à Timmins et à Cochrane. 

Avis de lancement de la procédure d’évaluation des projets ferroviaires et de transport en commun et du Centre d’information du public

Ontario Northland rétablit le transport ferroviaire de passagers entre Toronto (gare Union) et le Nord-Est de l’Ontario, qui comprend une nouvelle gare dans la ville de Timmins. Le service de train de passagers, aussi connu sous le nom de « Northlander », changera fondamentalement la façon dont les gens se déplacent dans la province, en créant un réseau de transport plus connecté et mieux intégré.

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Annonce d'équipement

C’est avec joie qu’Ontario Northland a accueilli le ministre associé des Transports, Stan Cho, à sa gare de North Bay le 15 décembre 2022.

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Étapes clés

  • Mai 2024 : Début de la fabrication des rames
  • Mars 2024 : Séance d’information publique
  • Octobre et novembre 2023 : Événements de la tournée de connexion communautaire
  • Septembre 2023 : Recherche de fournisseurs pour l’élaboration de l’infrastructure nécessaire par le biais d’un sondage d’étude sur le marché.
  • 15 décembre 2022 : Ontario Northland achète trois nouvelles rames qui seront construites pour 2026.nbsp;
  • 10 avril 2022 : La province s’engage à investir 75 millions de dollars pour rétablir le service ferroviaire de passagers et publie une mise à jour de l’analyse de rentabilité initiale afin de faire progresser la planification de l’itinéraire privilégié. 
  • Novembre 2021: On annonce que la gare terminus sera à Timmins. 
  • Mai 2021: Publication de l’analyse de rentabilité initiale et d’une proposition d’option de service.  
  • Mars 2021: La province engage 5 millions de dollars pour les travaux de planification et de conception dans le cadre du budget de l’Ontario de 2021.  
  • Décembre 2020: Publication d’un plan de transport provisoire pour le Nord de l’Ontario. L’une des principales mesures comprend la poursuite de l’élaboration d’un plan pour les services ferroviaires de passagers. 

Foire aux questions

Qu’est-ce que le Northlander ou service de transport ferroviaire de passagers pour le Nord Est?

Le service de transport ferroviaire de passagers pour le Nord-Est, également connu sous le nom de Northlander, assurera la liaison entre Toronto et Timmins, avec une correspondance ferroviaire à Cochrane. Les passagers pourront ainsi monter à bord du train Polar Bear Express, à Cochrane, pour se rendre à Moosonee et sur la côte de la baie James.

Ce service avait déjà été fourni par Ontario Northland, jusqu’à son interruption en 2012. Ontario Northland prévoit de relancer le service au milieu des années 2020.

Quelle sera la date de mise en service du Northlander?

La province s’apprête à mettre en œuvre les prochaines étapes. Les activités de mise en œuvre comprennent notamment les phases de conception, d’études techniques détaillées, d’évaluation environnementale et de consultation auprès des communautés autochtones et des municipalités, ainsi que les activités d’approvisionnement et de construction liées à l’amélioration des gares et des voies ferrées. En décembre 2022, Ontario Northland a annoncé que la fabrication des rames sera confiée au groupe Siemens. La livraison du matériel devrait avoir lieu en temps voulu pour permettre un lancement du service vers le milieu des années 2020.

Que fait actuellement Ontario Northland pour préparer le lancement du service?

À l’heure actuelle, Ontario Northland tâche d’orienter la présente phase du projet en assurant une conception réfléchie, en veillant à une prise de décision minutieuse et en accordant une attention particulière à l’expérience client.

Les travaux sont entamés dans plusieurs domaines, dont les études techniques, la conception et bien d’autres encore. Ces efforts de planification et de préparation réfléchis permettent d’établir les fondations nécessaires au lancement d’un service de transport transformateur.

Des séances de consultation communautaire ont eu lieu en 2021, et nous sommes impatients à l’idée de relancer le dialogue auprès des membres des municipalités, de même que des communautés et des organisations autochtones afin d’éclairer la prise de décision et la planification.

Combien d’arrêts le futur service comprendra-t-il?

L’itinéraire comporte 16 arrêts, dont Toronto (gare Union), Langstaff, Gormley, Washago, Gravenhurst, Bracebridge, Huntsville, South River, North Bay, Temagami, Temiskaming Shores, Englehart, Kirkland Lake (Swastika), Matheson, Timmins et Cochrane.

Quel sera le coût d’un trajet à bord du Northlander?

À l’heure actuelle, les prix des billets n’ont pas encore été confirmés. Nous sommes toutefois conscients de la nécessité de maintenir ce service à un prix abordable pour les passagers.  
 
Les tarifs seront examinés dans le cadre du processus de préparation du service, qui est déjà amorcé.

Le trajet du Northlander se termine-t-il à Timmins?

Dans l’analyse de rentabilité retenue par le gouvernement provincial concernant le retour du Northlander, Timmins est désignée comme destination finale du trajet. Une correspondance ferroviaire est prévue pour les passagers qui se rendent à Cochrane et qui souhaitent prendre le Polar Bear Express.

Quelles sont les prévisions quant au taux d’utilisation potentielle?

Comme indiqué dans l’Analyse de rentabilité initiale mise à jour, il est prévu que d’ici 2041, la fréquentation annuelle se situera approximativement entre 40 000 et 60 000 personnes.

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur ce projet?

L’analyse de rentabilité complète concernant le retour du service de transport ferroviaire de passagers figure sur le site Web d’Ontario Northland.

Comment puis-je présenter ma candidature pour un emploi au sein d’Ontario Northland?

Ontario Northland est à la recherche de candidats! Visitez le site ontarionorthland.ca/fr pour en savoir plus au sujet des postes à pourvoir.

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