Avis de lancement de la procédure d’évaluation des projets ferroviaires et de transport en commun et du Centre d’information du public

Conformément au Règlement de l’Ontario 231/08, Ontario Northland a fourni un avis d’émission et de suspension de la période de 120 jours au directeur de la Direction des évaluations environnementales (ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs) afin de traiter les questions d’importance provinciale liées à l’environnement naturel. Ontario Northland poursuit ses travaux visant à résoudre les questions en suspens en collaboration avec les organismes de réglementation compétents.

Gare de Timmins-Porcupine

Ontario Northland est un organisme de la province de l’Ontario chargé de fournir des services de transport efficaces, sûrs et fiables dans le nord de l’Ontario. Ontario Northland rétablit le transport ferroviaire de passagers entre Toronto (gare Union) et le Nord-Est de l’Ontario, qui comprend une nouvelle gare dans la ville de Timmins. Le service de train de passagers, aussi connu sous le nom de « Northlander », changera fondamentalement la façon dont les gens se déplacent dans la province, en créant un réseau de transport plus connecté et mieux

 

Le projet

Une nouvelle gare Timmins-Porcupine (le projet) est prévue dans le cadre du rétablissement du service de train de passagers Northlander. Elle sera située le long du corridor ferroviaire existant, dans la ville de Timmins, juste à l’ouest du lac de Bob. Les éléments de la gare comprendront : le quai de gare, le bâtiment de la gare, le stationnement extérieur, la voie piétonne, les baies d’autobus, un poste de taxis, une zone désignée pour l’embarquement et le débarquement des passagers, et un arrêt d’autobus municipal. La zone d’étude comprend un terrain réservé qui pourrait être nécessaire pour une future installation d’entreposage et d’entretien des autobus. Cette future installation devra faire l’objet d’une étude d’impact et d’une consultation.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site : https://www.ontarionorthland.ca/fr/voyager/train-passagers-northlander

Le processus

Les impacts environnementaux associés au projet sont évalués conformément au Transit and Rail Project Assessment Process (processus d’évaluation des projets de transport en commun et de transport ferroviaire) (TRPAP), comme le prescrit le Règlement de l’Ontario 231/08 (anglais seulement) (pris en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales). Dans le cadre du TRPAP, un rapport environnemental de projet (EPR) est en cours de préparation pour le projet. Si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion de notre projet, soumettre un commentaire ou une question, ou recevoir des renseignements supplémentaires concernant le projet, veuillez communiquer avec nous au : pr@ontarionorthland.ca.

 

 

L’occasion de vous exprimer

En misant sur notre premier centre d’information publique qui a eu lieu le 14 mars 2024, nous vous invitons à participer à la deuxième réunion publique, qui aura lieu le 19 juin 2024. Au cours de cette ronde de consultations, Ontario Northland présentera les conclusions des études techniques et environnementales préliminaires réalisées à ce jour pour la nouvelle gare de Timmins-Porcupine. Les membres du public, les organismes gouvernementaux, les communautés et organisations autochtones et les autres parties intéressées sont invités à y participer afin de se renseigner et de faire part de leurs commentaires à l’équipe du projet.

 

Date : Le mercredi 19 juin 2024 Lieu : Northern College
Heure : Rendez-vous entre 11 h et 14 h ou entre 16 h et 19 h Adresse : 4715, Route 101 Est, South Porcupine


Les commentaires et les renseignements concernant le projet de la Gare de Timmins-Porcupine sont recueillis afin de répondre aux exigences de la Loi sur l’évaluation environnementale. Tous les renseignements personnels inclus dans une observation – comme le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et l’emplacement de la propriété – sont recueillis, conservés et divulgués par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) à des fins de transparence et de consultation. Les renseignements sont recueillis en vertu de la Loi sur l’évaluation environnementale ou sont collectés et conservés dans le but de constituer un document accessible au grand public, conformément à l’article 37 de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Les renseignements personnels que vous soumettez feront partie d’un document accessible au grand public, à moins que vous ne demandiez que vos renseignements personnels demeurent confidentiels. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec pr@ontarionorthland.ca ou le coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée du MEPP au 416 327-1434.


Le présent avis a été publié pour la première fois le 30 mai 2024.