Le projet de la gare de Timmins-Porcupine d’Ontario Northland franchit une étape importante avec la tenue d’une deuxième séance d’information publique
Le projet de la gare de Timmins-Porcupine a franchi une étape importante avec la tenue de la deuxième séance d’information publique (SIP no 2), le 19 juin 2024. En effet, cet événement représentait une étape cruciale dans le processus d’évaluation environnementale, après la tenue de la première séance d’information publique, en mars. Lors de ces séances, les intervenants, les résidents et les représentants de communautés autochtones ont eu l’occasion de prendre connaissance de l’aménagement conceptuel du site, des conditions environnementales, des études techniques et des répercussions potentielles de la gare, le tout dans le cadre des efforts visant à rétablir le service de transport ferroviaire de passagers Northlander.
(Image ci-dessus)Abbigail Shillinglaw, spécialiste de la durabilité (à gauche), et Micheline Rochefort, coordinatrice des événements d’Ontario Northland, accueillent les invités au Northern College pour la deuxième séance d’information publique (SIP).
Le dialogue ouvert et constructif entre les responsables du projet et les représentants de la communauté a été l’un des points forts de la séance. Les participants ont posé des questions et fait part de leurs points de vue, ce qui a fait naître un sentiment de collaboration et de responsabilité partagée.
Dans le cadre du processus d’évaluation environnementale du projet de la gare, on suit le processus d’évaluation d’un projet de transport en commun et ferroviaire, lequel intègre les constatations tirées de diverses études techniques et scientifiques. Ce processus demande de relever et d’évaluer les impacts potentiels, d’évaluer aussi des stratégies d’atténuation et d’établir des protocoles de suivi et de documentation à long terme. L’achèvement de ces études permet à Ontario Northland de passer à la phase suivante du processus, à savoir incorporer les commentaires importants qui ont été recueillis dans un rapport environnemental sur le projet.
Ontario Northland est résolue à tenir le public informé tout au long de la prochaine phase des travaux visant à rétablir le Northlander. Cet engagement garantit la transparence et la participation de la communauté, alors que nous travaillons ensemble à la réussite du projet. Nous remercions tous ceux et celles qui nous ont fait part de leurs commentaires et qui ont contribué aux évaluations environnementales réalisées à ce jour.
Kate Bondett, chef des communications (à droite), donnant aux participants des renseignements sur le nouveau parcours du Northlander.
Les participants ont pu voir l’aménagement conceptuel de la gare de Timmins-Porcupine proposée et poser des questions à Jon Corley, vice président, Opérations ferroviaires, et à d’autres membres de l’équipe du projet du Northlander.
Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur les constatations tirées du processus d’évaluation environnementale. On a présenté toutes les constatations, tous les résultats et toutes les mesures d’atténuation nécessaires.