Gares Et Aux Abris
Le train de passagers Northlander desservira le couloir entre Toronto et Timmins, avec une liaison ferroviaire vers Cochrane. L’itinéraire comporte 16 arrêts, ce qui permet aux passagers de monter à bord depuis les gares d’Ontario Northland à Timmins, North Bay, Cochrane et Englehart et depuis les carrefours de transport en commun de Gormley, Langstaff et Union Station. Ils pourront également profiter d’abris en verre modernes aux neuf autres arrêts.
Gare de Timmins-Porcupine
Ontario Northland accorde la priorité à la sécurité, à l’accessibilité et à la commodité de la nouvelle gare Timmins-Porcupine. La gare servira de zone d’attente pour les passagers du Northlander, du Service de transport d’autobus et du Service de messagerie par autobus. Elle comportera une billetterie, une nouvelle plateforme ferroviaire, des zones de stationnement pour les autobus et des toilettes accessibles pour les clients. La zone extérieure comprendra une zone de stationnement, des voies piétonnes, une station de taxis et une zone désignée d’embarquement et de débarquement des passagers.
La conception et l’ingénierie étant déjà en cours, la construction de la gare de Timmins-Porcupine devrait commencer en 2025.
Arrêts et abris du Northlander
Ontario Northland installera neuf abris le long de l’itinéraire du Northlander, y compris à Matheson, Kirkland Lake (Swastika), Temiskaming Shores (New Liskeard), Temagami, South River, Huntsville, Bracebridge, Gravenhurst et Washago.
Les abris fourniront aux passagers un espace sûr et accessible pour attendre le train. Les abris seront équipés d’un éclairage suffisant, de mises à jour en temps réel sur les arrivées des trains, de caméras de sécurité CCTV et d’un accès Wi-Fi, offrant une expérience cohérente et moderne aux passagers voyageant le long du couloir.
La préparation du service du Northlander implique la construction d’arrêts cruciaux. Ontario Northland comprend que la prestation d’un service sécuritaire, accessible et fiable commence dès l’arrivée de nos clients sur le quai.
C’est pourquoi la construction des arrêts du Northlander a commencé, au nord de North Bay.
La construction des arrêts permettra d’apporter des améliorations aux quais des gares, aux aires de stationnement et aux voies afin d’assurer l’accessibilité pour tous les passagers. La construction comprendra également l’ajout d’éclairage et de systèmes de télévision en circuit fermé, ainsi que l’installation de nouvelles commodités comme des supports à vélos, le Wi-Fi et des panneaux d’orientation.
En 2025, les travaux se poursuivront pour les autres arrêts, y compris South River, Gravenhurst, Bracebridge et Huntsville.
Gares d’North Bay, de Englehart et de
Ontario Northland possède actuellement trois gares existantes à North Bay, Cochrane et Englehart. Ces installations font actuellement l’objet de mises à niveau en matière d’accessibilité et d’améliorations des quais pour se préparer au futur service. Ces gares, qui seront équipées de sièges spacieux et de toilettes, serviront d’environnements chaleureux et accueillants pour les passagers qui attendent le train et qui sont en correspondance avec d’autres transports en commun.
Ces gares fourniront également des renseignements sur la billetterie et des options d’achat pour les passagers, ainsi que des correspondances avec le Service de transport d’autobus d’Ontario Northland et avec le Service de messagerie par autobus.