Politique sur la diversité et l’inclusion du conseil
Introduction
En tant qu’organisme de la Couronne, bien que les nominations au conseil d’administration de la CTON soient laissées à la seule discrétion du ministre, la CTON s’engage à collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour renforcer, intégrer et maintenir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisme et pour tirer parti des avantages d’une main-d’oeuvre, d’une équipe de direction et d’un conseil d’administration diversifiés.
Le Conseil appuie l’utilisation du processus de nomination publique du gouvernement de l’Ontario comme moyen de promouvoir un conseil diversifié et inclusif.
Objectif
La présente politique énonce la position du Conseil selon laquelle la priorité accordée à la diversité et à l’inclusion demeure prudente afin d’assurer une gouvernance d’entreprise et une supervision efficaces de l’organisme.
Portée
La présente politique s’applique au conseil d’administration de la CTON et de sa filiale, la Nipissing Central Railway Company. Elle ne s’applique pas au personnel de la CTON.
La présente politique vise à compléter les objectifs opérationnels de la CTON et les exigences optimales en matière d’aptitudes et de compétences des administrateurs qui ont été déterminés par le Conseil.
Aux fins de la composition du Conseil, la diversité et l’inclusion comprennent, entre autres, les compétences et l’expérience, le sexe, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le revenu, les capacités, l’âge, la langue et la géographie.
Politique
Le Conseil d’administration valorise la diversité et l’inclusion comme éléments essentiels à son efficacité et cherche à maintenir un conseil composé d’administrateurs talentueux et dévoués issus diverses collectivités, origines et identités.
Le Conseil croit que d’intégrer divers points de vue contribue à son rendement et à un apport de points de vue et d’idées de valeur, et permet de garantir que l’organisme puisse bénéficier de tous les talents disponibles.
Le Conseil évaluera régulièrement la mesure pour laquelle la composition actuelle du Conseil sollicite de multiples points de vue et points de vue, est représentative du secteur de service et des secteurs d’activité de la CTON et est exempte de préjugés et de discrimination conscients ou inconscients.
Lorsque le Conseil recrute et recommande des administrateurs appropriés au ministre des Transports, il doit examiner les candidats en fonction de critères objectifs, dont les avantages de la diversité, de l’inclusion et de la représentation équilibrée.
Approuvé par les administrateurs de la Société le 22 avril 2025.
Alan Spacek
président du conseil d’administration
Krista Messenger,
secrétaire générale par intérim