Politique sur la diversité et l’inclusion de la commission

Introduction

Bien que les nominations de ses commissaires relèvent de la seule discrétion du ministre, en tant qu’organisme de la Couronne, la Commission de transport Ontario Northland (CTON) s’engage à collaborer avec le gouvernement de l’Ontario pour renforcer, intégrer et maintenir la diversité et l’inclusion dans l’ensemble de l’organisme et pour profiter des avantages d’une main-d’œuvre, d’une équipe de direction et d’une Commission diversifiées. 

La Commission appuie le recours au processus de nomination du gouvernement de l’Ontario comme moyen de promouvoir la diversité et l’inclusion.  

Objet

La présente politique établit la position de la Commission selon laquelle il est prudent d’accorder la priorité à la diversité et à l’inclusion pour assurer l’efficacité de la gouvernance et de la surveillance de l’organisme. 

Portée 

La présente politique s’applique à la CTON et à sa filiale, Nipissing Central Railway Company.  Elle ne s’applique pas aux employés de la CTON. 

La présente politique s’inscrit dans le cadre des objectifs opérationnels de la CTON et des exigences en matière d’aptitudes et de compétences optimales des directeurs qui ont été définis par la Commission. 

Aux fins de la composition de la Commission, la diversité et l’inclusion touchent notamment les compétences et l’expérience, le genre, la race, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, les revenus, les capacités, l’âge, la langue et la géographie. 

Politique 

La Commission considère la diversité et l’inclusion comme des éléments essentiels à son efficacité et cherche à se composer de directeurs talentueux et dévoués issus de divers milieux et communautés et ayant des identités diversifiées. 

La Commission estime que l’inclusion de points de vue diversifiés contribue à son bon fonctionnement, apporte des perspectives et des idées précieuses et permet à l’organisme de bénéficier de tous les talents disponibles.  

La Commission évaluera périodiquement la mesure dans laquelle sa composition actuelle sollicite des points de vue multiples, est représentative de la zone de service et des secteurs d’activité de la CTON et est exempte de préjugés et de discrimination conscients ou inconscients.

Lors du recrutement et de la recommandation de directeurs appropriés au ministre des Transports, la Commission examinera les candidats en fonction de leur mérite et de critères objectifs, y compris les avantages de la diversité et de l’inclusion.  

Approuvé par les directeurs de la Commission le 25 juin 2021.

Tom Laughren
Président

Donna Jaques,
Secrétaire