Réunion publique sur l’accessibilité d’Ontario Northland
Ontario Northland a eu le plaisir de présenter ses plans en vue d’un avenir plus inclusif et accessible lors de la récente réunion publique en ligne sur l’accessibilité. La réunion a servi de tribune pour le dévoilement du plan pluriannuel d’accessibilité 2023-2027, un document qui montre l’engagement de l’organisme à fournir des services de transport accessibles. La réunion a aussi permis d’inviter les membres du public, en particulier les personnes handicapées, à faire part de leurs commentaires.
Tout au long de la réunion, Ontario Northland a mis l’accent sur ses valeurs fondamentales, tout particulièrement en ce qui concerne l’inclusion, l’égalité des chances et l’engagement à répondre rapidement aux besoins des personnes handicapées. Aux yeux de l’organisme, les réunions de ce type lui donnent l’occasion de montrer son engagement en faveur de l’accessibilité des services de transport et de solliciter activement l’avis de ses passagers tant appréciés.
Voici quelques faits saillants de la réunion :
Plan pluriannuel d’accessibilité
- Élaboré en collaboration avec le Comité consultatif de l’accessibilité, le plan 2023-2027 témoigne de l’engagement d’Ontario Northland en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
Mise à jour du site Web
- Le site Web destiné au public a fait l’objet d’une refonte et est désormais conforme aux normes WCAG 2.0 de niveau AA.
- Les commentaires des membres du Comité consultatif de l’accessibilité ont joué un rôle crucial dans les tests d’accessibilité du site Web, notamment en ce qui concerne les lecteurs d’écran et la billetterie.
Vérifications concernant la réduction des obstacles
- Ontario Northland a réalisé des vérifications à divers emplacements, en mettant l’accent sur la mise en œuvre de recommandations visant à améliorer l’accessibilité et à réduire les obstacles dans les espaces utilisés par les clients et les passagers.
Améliorations apportées du côté des autobus
- On a commandé deux nouveaux autobus. Ils disposent d’un espace réservé aux animaux d’assistance et de soutien émotionnel du côté du conducteur, tout en offrant suffisamment d’espace pour les jambes des passagers.
Le Comité consultatif de l’accessibilité a joué un rôle de premier plan pour ce qui est de créer le plan pluriannuel d’accessibilité et d’y mettre la dernière main. Il sera crucial de pouvoir compter sur le soutien continu et la perspective du Comité pour mettre le plan en œuvre et le réaliser comme il se doit. Si vous souhaitez participer aux activités de ce comité, veuillez envoyer un message à l’adresse accessibility@ontarionorthland.ca.
Après l’événement, on a remis un sondage aux participants, leur offrant ainsi l’occasion de faire part de leurs commentaires sur la réunion et le plan pluriannuel d’accessibilité. Les renseignements recueillis permettront à Ontario Northland d’améliorer ses services et ses prochaines réunions.