Présentation du train de passagers

Ontario Northland est fière de travailler au rétablissement du transport ferroviaire de passagers dans le Nord Est de l’Ontario! 

Le service de train de passagers, aussi connu sous le nom de « Northlander », changera fondamentalement la façon dont les gens se déplacent dans la province, en créant un réseau de transport plus connecté et mieux intégré.

Cette page vous tiendra au courant des progrès réalisés en vue du rétablissement de ce service de transport vital. Joignez vous à nous pour célébrer chaque étape importante que nous franchissons pour rétablir le service ferroviaire de passagers dans le Nord Est de l’Ontario.

Carte

Le service ferroviaire de passagers pour le Nord Est assurera la liaison entre Toronto et Timmins et offrira une correspondance ferroviaire vers Cochrane.  

Map

 

L’itinéraire prévoit 16 arrêts, notamment à Toronto (gare Union), à Langstaff, à Gormley, à Washago, à Gravenhurst, à Bracebridge, à Huntsville, à South River, à North Bay, à Temagami, à Temiskaming Shores, à Englehart, à Kirkland Lake (Swastika), à Matheson, à Timmins et à Cochrane. 


Annonce concernant du nouvel équipement

Ontario Northland a eu le plaisir d’accueillir Stan Cho, ministre associé des Transportsà la gare de North Bay
15 déc. 2022

EN SAVOIR PLUS

 

 

 

 

 

 

 


Foire aux questions

En quoi consiste le train de passagers pour le Nord Est ou le « Northlander »? 

Le service ferroviaire de passagers pour le Nord Est assurera la liaison entre Toronto et Timmins et offrira une correspondance ferroviaire vers Cochrane. Le plan d’activités actuel prévoit que le service Northlander sera relancé au milieu des années 2020.

Combien d’arrêts le futur service desservira t il? 

L’itinéraire prévoit 16 arrêts, notamment à Toronto (gare Union), à Langstaff, à Gormley, à Washago, à Gravenhurst, à Bracebridge, à Huntsville, à South River, à North Bay, à Temagami, à Temiskaming Shores, à Englehart, à Kirkland Lake (Swastika), à Matheson, à Timmins et à Cochrane.

Quelles sont les prévisions en ce qui concerne l’achalandage potentiel? 

À l’heure actuelle, on estime que, d’ici 2041, l’achalandage annuel se situera entre 40 000 et 60 000 embarquements environ, avec une gare terminus à Timmins et une liaison vers Cochrane. La liaison vers Cochrane desservirait également 5 300 résidents supplémentaires grâce à un service ferroviaire fiable, ce qui permettrait au service ferroviaire d’atteindre un total de 176 000 résidents.

À quel moment prévoyez vous que les trois rames seront livrées?

Les rames seront livrées en 2026. 

Étapes clés

  • 15 décembre 2022 : Ontario Northland achète trois nouvelles rames qui seront construites pour 2026.nbsp;

  • 10 avril 2022 : La province s’engage à investir 75 millions de dollars pour rétablir le service ferroviaire de passagers et publie une mise à jour de l’analyse de rentabilité initiale afin de faire progresser la planification de l’itinéraire privilégié. 
     
  • Novembre 2021: On annonce que la gare terminus sera à Timmins. 
     
  • Mai 2021: Publication de l’analyse de rentabilité initiale et d’une proposition d’option de service. 
     
  • Mars 2021: La province engage 5 millions de dollars pour les travaux de planification et de conception dans le cadre du budget de l’Ontario de 2021. 
     
  • Décembre 2020: Publication d’un plan de transport provisoire pour le Nord de l’Ontario. L’une des principales mesures comprend la poursuite de l’élaboration d’un plan pour les services ferroviaires de passagers. 

Documents

Analyse de rentabilité initiale mise à jour - PDF

 


Inscrivez vous à notre liste de diffusion

Inscrivez vous pour recevoir les dernières nouvelles concernant Ontario Northland.
Vous pouvez vous désinscrire de cette liste à tout moment.
 

 

* Indique qu’un renseignement est nécessaire