Voyager en autobus

Ontario Northland offre des services de transport en autocar performants et confortables, et ce, de Hearst à Toronto, Ottawa, Sudbury et à plusieurs endroits entre ces destinations. Nous utilisons également nos services de Messageries par autocar pour la livraison express de colis d’une gare à l’autre. Ce service compte plusieurs départs quotidiens.

Les réservations

Ontario Northland utilise un système de réservations semblable à celui des compagnies aériennes. Ce système lui permet de prévoir les demandes à une date donnée et d’utiliser ces renseignements pour assurer à sa clientèle le meilleur service possible. Les voyageurs peuvent ainsi présenter un billet en format imprimé ou électronique (affiché sur leur dispositif mobile), ainsi qu’une carte d’identité avec photo, émise par le gouvernement. Réservez vos billets dès aujourd’hui!

Vous pouvez également acheter des billets à l’une ou l’autre de nos gares ou agences Ontario Northland.

Connections

Les voyageurs désirant établir une correspondance avec le transporteur Greyhound doivent acheter leurs billets sur le site Web de Greyhound ou au téléphone, au 1.800.661.8747. Les voyageurs désirant établir une correspondance avec GO Transit doivent acheter leurs billets chez GO Transit même. Ontario Northland offre également la correspondance avec Kasper Transportation. Les voyageurs peuvent acheter leurs billets directement de Kasper Transportation.

Les bagages

Les voyageurs peuvent enregistrer sans frais deux articles de bagages devant être garés dans le compartiment à bagages sous l’autocar. Veuillez faire en sorte d’inscrire vos nom, numéro de téléphone et la destination sur chacun des articles de bagage. Les bagages ne doivent en aucun cas peser plus de 23 kg (50 lb) et mesurer plus que 61 cm (24 po) de profondeur par 61 cm (24 po) de largeur et 114 cm (45 po) de longueur (à l’exception des planches à neige, des skis et des bâtons de ski). Pour mieux vous servir, Ontario Northland pourra enregistrer deux articles de bagage supplémentaires moyennant des frais de 5,00 $ chacun. Les voyageurs désirant enregistrer un plus grand nombre d’articles de bagage pourront le faire au taux du service de Messageries par autocar (PBX).

Les voyageurs peuvent également emporter un article de bagage à main dont le poids ne dépasse pas 7 kg (15 lb).

Si vous devez changer de transporteur en route, vous devrez prendre vos bagages et les réenregistrer auprès du transporteur correspondant.

Les velos

Les vélos doivent être consignés à titre de bagages et satisfaire aux critères suivants :

  • Il incombe aux voyageurs de faire en sorte que leurs vélos soient correctement emballés et prêts à être chargés sur l’autobus à l’heure du départ.
  • Ontario Northland n’assume aucune responsabilité pour les dommages pouvant être subis pendant le transport puisqu’elle ne peut vérifier le contenu des bagages avant leur emballage. Ceux qui désirent se procurer de l’assurance doivent expédier leurs vélos par messageries par autocar au tarif d’expédition des marchandises en vigueur.
  • Des frais de 20 $ (TVH en sus) seront imputés pour la consigne d’un vélo en tant que bagage.
  • Ces frais de transport des vélos s’appliquent au transport aller seulement. En cas de correspondance avec un autre transporteur, veuillez communiquer directement avec ce transporteur pour obtenir des renseignements sur les frais qu’il exige pour l’expédition de vélos.
  • Des boîtes à vélo peuvent être achetées moyennant des frais de 25,00 $ (TVH en sus) dans des gares sélectionnées. Nous vous prions de communiquer avec nous au 1.800.461.8558 afin de vous assurer que nous disposons de boîtes en quantité suffisante. En cas de pénurie de boîtes à la gare de départ, nous mettrons tout en œuvre pour en expédier à la gare ou l’agence Ontario Northland la plus près de chez vous avant la date de départ prévue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’un ou l’autre de nos aimables préposés du Service à la clientèle au 1.800.461.8558.

Les services adaptés pour voyageurs

Ontario Northland peut prendre en charge la plupart des équipements mobiles roulant à bord de ses services. Ses autocars sont, dans plusieurs cas, munis de plates-formes élévatrices au service des voyageurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant. Nous vous prions de composer le 1.800.461.8558 au moins 48 heures avant la date de départ prévue si vous prévoyez voyager à bord d’un autocar accessible en fauteuil roulant. Ontario Northland offre également le transport gratuit aux personnes de soutien voyage.

Animal de soutien affectif

Ontario Northland exige un préavis de 48 heures dans tous cas de transport avec un animal de soutien affectif. Ces voyageurs doivent présenter un document émis par un professionnel de la santé, autorisé dans la province de l’Ontario, attestant du fait que l’animal est une mesure de soutien nécessaire à la personne handicapée. Un formulaire de consentement du client doit également être rempli avant de monter à bord et être présenté au conducteur de l’autocar ou à l’agent de la billetterie. La Loi sur les transports au Canada et la Loi canadienne sur les droits de la personne exigent qu’Ontario Northland recueille ces renseignements lors de la prestation de services de transport accessible. Veuillez noter que, bien que ces voyageurs ne soient pas tenus de fournir de tels renseignements, Ontario Northland pourrait être dans l’impossibilité de permettre à de tels voyageurs de monter à bord de ses services de transport en autocar sans eux. Les voyageurs dont les circonstances individuelles ne s’inscrivent pas dans les présentes déclarations de politiques sont priés de communiquer avec le Service à la clientèle au téléphone (1.800.461.8558) ou par courriel à passengercare@ontarionorthland.ca afin que nous puissions étudier leur demande.

Raccordement au réseau Wi-Fi gratuit

Pour accéder à Internet en autobus, il suffit d’activer la fonction Wi-Fi de votre dispositif ou votre ordinateur et de repérer le réseau affiché à même le numéro de l’autobus (ONTC-5482, p. ex.). En cas de problème avec la connexion, veuillez demander au conducteur de réinitialiser le point d’accès sans fil.

Si vous êtes dans une gare, sélectionnez le réseau sans fil « ONTC_WIFI » pour vous connecter.

Les milles de récompense AIR MILES®

La clientèle peut accumuler des milles de récompense AIR MILES® à l’achat de billets de transport en autobus.

Dans le cas du transport en autobus, on obtient 1 mille par tranche de 20 $ déboursé. Offre non valable dans le cas d’achat de billets en groupe ou par des tiers.

Marque déposée par AIR MILES International Trading B.V, utilisée sous licence par LoyaltyOne, Co. et la Commission de transport Ontario Northland.

La sécurité

Ontario Northland s’est engagée à fournir à ses voyageurs et à son personnel un milieu sécuritaire et agréable. Ontario Northland ne tolérera en aucun cas les comportements irrespectueux ou dangereux à bord de ses services de transport et dans ses gares. Nous vous prions de consulter nos Politiques de comportement à bord et notre Code de conduite des voyageurs.