Réservations de porte-voitures

Ontario Northland transporte chaque année plus de 3 000 véhicules entre Cochrane et Moosonee à bord du train mixte Polar Bear Express. Vous pouvez ainsi expédier votre véhicule, votre fourgonnette, votre VUS et/ou votre camion (poids max. ¾ de tonne) en toute aise entre ces deux communautés. Étant donné que ce mode de transport doit être réservé, nous vous conseillons de faire vos réservations d’avance.

  • Vos véhicules doivent être pris en charge entre 6 heures et 6 h 30 le jour du départ de la gare de triage de Cochrane, située au 20 Boisvert Crescent.
  • Vos véhicules doivent être pris en charge entre 8 heures et 11 heures le jour du départ de la gare de triage de Moosonee, située au 2 Railway Lane.

Les prix comprennent le chargement et le déchargement, l’arrimage et le transport de vos véhicules.

Composez le 1.800.363.7512, poste 612 ou 671 pour réserver votre place sur le porte-voitures entre Cochrane et Moosonee. Si vous téléphonez de l’un ou l’autre de ces endroits, composez le :

  • 705.272.4212 de Moosonee
  • 705.336.0906 de Cochrane

Bien que nous puissions effectuer le transport aller-retour des véhicules pesant plus d’une tonne à Moosonee, nous ne pouvons pas le faire à même notre service de transport sur porte-voitures. Nous vous prions de composer le 1.800.363.7512, poste 612 ou 671 pour obtenir plus d’informations.

Nouveaux équipements

Ontario Northland poursuit sans cesse l’amélioration de ses moyens de transport de véhicules. Ainsi, en 2017, nous avons introduit un nouveau wagon-plat porte-voitures, muni de berceaux à pneus et de courroies en tissus servant à l’arrimage des véhicules par les pneus au lieu de chaînes fixées au châssis. Certains véhicules de modèles récents ne possèdent aucun point d’accès pour l’arrimage classique avec des chaînes. D’autres entreprises ferroviaires utilisent de tels berceaux à pneus et de telles courroies car ils constituent un moyen éprouvé d’arrimage de véhicules.

Tarifs

Véhicule personnel : 167,44 $ (TVH en sus)
Véhicule commercial : 412,00 $ (TVH en sus)

Dans tous les cas de réservations de porte-voitures, la date d’expiration de la réservation est la date de départ enregistrée. Les réservations de porte-voitures peuvent être modifiées et/ou un remboursement pourra être émis à condition d’avoir avisé Ontario Northland au moins 24 heures avant la date de départ enregistrée de la gare d’origine. Aucun remboursement ne sera émis en cas d’annulation des réservations le jour même du départ.

Des frais d’administration de 15 % seront imputés dans tous les cas d’annulations ou de modifications aux réservations.

FAQ

Mon véhicule sera-t-il sécurisé sur votre nouveau wagon-plat porte-voitures?

Oui. Chaque courroie d’arrimage est conçue pour une charge d’utilisation de 2 000 lb. Nous avons soumis ce nouveau système d’arrimage à des essais exhaustifs afin d’en assurer l’efficacité et la sécurité. Les entreprises de remorquage et de transport utilisent actuellement cette méthode d’arrimage.

De quelle manière la CTON compte-t-elle sécuriser mon véhicule avec ce nouveau système d’arrimage?

Notre personnel formé place le berceau à pneus par-dessus chacun des pneus du véhicule pour le sécuriser. Le berceau est ensuite resserré à l’aide d’un système d’encliquetage, puis attaché aux points d’ancrage de notre wagon-plat.