L’accès à nos services

Notre engagement envers l’accessibilité de nos services

Ontario Northland compte permettre à toutes personnes d’accéder à ses services grâce aux démarches suivantes :

  • En développant et en améliorant l’accessibilité de ses services de transport public et de communication;
  • En éliminant les obstacles dans ses installations;
  • En offrant des emplois et des perspectives d’emploi exempts d’obstacles; et
  • En introduisant une culture au sein de laquelle les personnes handicapées sont servies tout aussi rapidement et systématiquement que le sont tous les clients.

Ontario Northland a élaboré un Programme d’accessibilité et une Politique de service à la clientèle exhaustifs visant faciliter l’accès et multiplier les opportunités des personnes handicapées. Elle a également mis au point un Procédé de formulation des commentaires invitant les personnes handicapées et leurs familles à identifier, à supprimer et à prévenir les obstacles aux personnes handicapées et leur permettre de profiter pleinement de la vie.

Comment pouvons-nous vous aider?

Ontario Northland met tout en œuvre pour que les personnes handicapées au sein de sa clientèle puissent accéder plus facilement à ses produits et services. Nous vous saurions gré de nous fournir vos commentaires, vos questions et vos suggestions sur la manière d’améliorer la prestation de nos produits et services aux personnes handicapées.

Avez-vous besoin d’un document ou d’informations en format accessible?

Les personnes handicapées peuvent obtenir, sans frais et en temps opportun, des documents et des supports de communication en formats accessibles. Il suffit de déposer une demande par courriel à pr@ontarionorthland.ca et nous communiquerons avec vous pour préciser le format et le support.

Pour accéder à nos services de transport

Ontario Northland met toujours tout en œuvre pour que les biens et services qu’elle offre respectent la dignité et l’indépendance des personnes handicapées. Ontario Northland s’est également engagé à fournir aux personnes handicapées les mêmes opportunités et le même accès à ses biens et services. Elle compte en outre leur permettre de jouir de ses services aux mêmes endroits et de la même manière que les autres membres de sa clientèle.

Le transport de voyageurs ayant des besoins particuliers

Ontario Northland offre, dans certains cas, le transport sans frais à tout accompagnateur adulte* chargé de voyager avec une personne handicapée. Toute autre personne devant aider à l’embarquement et au débarquement du voyageur handicapé bénéficiera du meilleur tarif disponible. Pour se prévaloir de cet avantage, le voyageur handicapé devra présenter à chaque parcours, une carte de membre à jour, émise par une association ou une institution pour personnes handicapées renommée dont la liste incomplète figure ci-après. Sinon, il (elle) devra présenter une lettre signée par un médecin au cours des neuf mois précédents. Pour être admissible, cette lettre doit stipuler que le voyageur souffre d’un handicap permanent et qu’il ne peut voyager seul.

La personne handicapée et son accompagnateur doivent voyager ensemble pendant toute la durée du parcours; l’accompagnateur doit de plus pouvoir venir en aide à la personne handicapée. Le personnel d’Ontario Northland n’est pas tenu ni autorisé à offrir de soins personnels aux voyageurs handicapés. Il faudra donc en tenir compte en planifiant vos déplacements.

Ontario Northland n’exige nullement qu’une personne handicapée ainsi admise voyage avec un accompagnateur. Par ailleurs, si la personne handicapée prévoit avoir besoin de soins personnels pendant le voyage (pour manger, prendre des médicaments ou faire sa toilette, par ex.), elle devra alors voyager avec un accompagnateur chargé de lui fournir une telle aide.

*Les accompagnateurs adultes sont des personnes chargées d’accompagner les personnes souffrant d’un handicap permanent et qui ne peuvent voyager seules. Ces accompagnateurs doivent fournir aux personnes handicapées les services nécessaires non fournis par les autocaristes ou les conducteurs. De tels services comprennent ce qui suit : aider la personne à manger, lui administrer des médicaments et l’aider à utiliser les toilettes à bord ou dans les points d’arrêt.

Appareils de locomotion roulants

Nous vous prions de noter que les conducteurs et autocaristes d’Ontario Northland sont formés à utiliser les plates-formes élévatrices, ainsi qu’à fixer les appareils de locomotion roulants et les voyageurs utilisant de tels appareils. Les voyageurs handicapés ayant besoin d’aide supplémentaire doivent être accompagnées d’une personne de soutien/d’un accompagnateur adulte.

  • Services de transport en autocar : les voyageurs ayant besoin de transport dans des autocars accessibles en fauteuil roulant doivent réserver une place dans les 48 heures précédant le départ en composant le 1.800.461.8558.
  • Polar Bear Express : les personnes songeant à voyager à bord du Polar Bear Express et ayant besoin d’une plate-forme élévatrice pour y accéder sont priées de la réserver en composant le 1.800.265.2356.

Procédure d’achat d’un billet pour accompagnateur

Les voyageurs ayant besoin d’être assistés devront payer le tarif en vigueur, soit le tarif pour adulte, pour étudiant ou pour enfant. Dans le cas d’enfants handicapés âgés de moins de deux ans, le tarif pour enfant s’appliquera et comprendra le transport du voyageur handicapé et le transport sans frais de l’accompagnateur.

Le transport de voyageurs ayant des besoins particuliers

Pour obtenir des détails sur le transport de voyageurs ayant des besoins particuliers, y compris sur le programme d’accompagnement et les appareils de locomotion roulants, veuillez visiter Besoins spéciaux au http://www.ontarionorthland.ca/fr/information-pour-voyage/besoins-speciaux

Associations nationales et provinciales

Timbres de Pâques du Canada
40 rue Holly, bureau 401
Toronto, ON M4S 3C3
Téléphone  : 416.932.8382
Télécopieur : 416.932.9844
Site web : www.easterseals.ca

Institut national canadien pour les aveugles (INCA)
303, rue York
Sudbury P3E 2A5
Téléphone : 705.675.2468 / 1.888.675.2468 / 705.675.2468 (TTY)
Télécopieur : 705.675.663
Site web : www.cnib.ca

Chiens guides canadiens pour aveugles
Bureau national et centre de formation
C.P. 280
4120 Rideau Valley Drive N.
Manotick, Ontario, K4M 1A3
Téléphone : 613.692.7777
Télécopieur : 613.692.0650
Courriel : cgdb@sympatico.ca
Site Web : www.guidedogs.ca

Les Amputés de guerre
2827, ch. Riverside
Ottawa, Ontario, K1V 0C4
Téléphone : 1.800.465.2677
Télécopieur : 613.731.3234
COurriel :: communications@waramps.ca
Site web : http://www.waramps.ca/

Alzheimer Society Toronto
20, av. Eglinton Ouest, 16e étage
Toronto, Ontario M4R 1K8
Téléphone : 416.322.6560
Télécopieur : 416.322.6656
Courriel : write@alzheimertoronto.org
Site web  http://www.alzheimertoronto.org

Épilepsie Canada
2255B, rue Queen, Bureau 336
Toronto, Ontario, M4E 1G3
Téléphone : 1.877.734.0873
Télécopieur : 905.764.1231
Courriel : epilepsy@epilepsy.ca
Site web : http://www.epilepsy.ca

Société canadienne de la sclérose en plaques
175, rue Bloor Est, bureau 700, tour nord
Toronto, ON M4W 3R8
Téléphone : 416.922.6065
Télécopieur : 416.922.7538
Courriel : info@mssociety.ca
Site web : www.mssociety.ca 

La Marche des dix sous de l'Ontario
10, boul. Overlea
Toronto, Ontario, M4H 1A4
Téléphone : 1.800.263.3463
Télécopieur : 416.425.1920
Courriel : info@dimes.on.ca
Site web : www.marchofdimes.ca