Nouvelle structure de tarification – Service Polar Bear Express et service d’autocar

À compter du 4 septembre 2019, Ontario Northland offrira plus de choix de tarifs à ses clients. Un nouveau tarif fermé a été ajouté pour les clients dont les plans de voyage sont fixes et qui souhaitent économiser en achetant leurs billets à l’avance. Des billets à tarif flexible sont offerts aux voyageurs qui ont besoin de souplesse lorsqu’ils voyagent. 

Les tarifs fermés et flexibles constituent l’une des façons dont Ontario Northland modernise sa structure de tarification pour s’harmoniser avec les pratiques exemplaires de l’industrie du transport. Cette nouvelle structure de tarification permettra de mieux répondre aux exigences des passagers et de leur offrir plus de rabais.
 

Conseils utiles :

  • Réservez tôt pour obtenir les meilleurs tarifs
  • Les tarifs augmentent à mesure que la date du voyage approche
     

Tarifs flexibles

Les tarifs flexibles sont remboursables (à l’exception des frais de transaction), et les billets peuvent être changés ou remboursés jusqu’à l’heure de départ inscrite sur les billets. 

  • Remboursements : Remboursement complet (à l’exception des frais de transaction) à une station ou une agence. Les remboursements ne sont pas offerts en ligne.
  • Changements de billets : 
    • Le tarif est d’une valeur égale ou supérieure → Oui
      • Des frais de transaction s’appliquent, et le client doit payer la différence entre les tarifs. Offert aux guichets libre-service et aux billetteries en personne.
         
    • Le tarif est d’une valeur inférieure → Non
      • Le billet original peut être remboursé à une station ou à une agence et un nouveau billet peut être acheté au nouveau tarif.
         

Tarifs fermés

Les tarifs fermés sont les tarifs les moins élevés offerts. En général, les tarifs fermés nécessitent un achat à l’avance (au moins 48 heures à l’avance), et ils sont idéals pour le voyageur qui n’apportera pas de changements à son itinéraire. 

  • Remboursements : Non permis
  • Changements de billets : Non permis
     

Type de tarif

Fermé

Flexible

Remboursements

 

Aucun remboursement

 

Remboursable

Aucuns frais d’annulation supplémentaires
 

Changements de billets

 

Aucun changement permis

 


Aucuns frais de changement ou d’annulation

Différence entre les tarifs* (des frais de transaction s’appliquent)

 

Frais de transaction
 

 

2,00 $ par transaction, TVH en sus
(non remboursable)

 

 

2,00 $ par transaction, TVH en sus
(non remboursable)

 

Tous les tarifs et billets sont non transférables.
Tous les remboursements et changements de billets doivent être effectués avant le départ original prévu.
Les clients qui ne se présentent pas pour leur départ renoncent au montant total du billet.
Seul le tarif complet, sans rabais et sans restriction, sera offert pour les billets achetés à bord de l’autobus ou du train.
*Le tarif doit être de valeur égale ou supérieure. Si le tarif est de valeur inférieure, veuillez communiquer avec Ontario Northland au 1-800-461-8558.

 

Foire aux questions 

Q1  J’ai acheté un billet à un tarif flexible et j’aimerais le changer pour un billet moins cher. Quelles sont mes options?
Le billet actuel sera remboursé par un agent, et vous pourrez acheter un nouveau billet au tarif plus bas. Des frais de transaction de 2,00 $ CA s’appliqueront pour le nouveau billet au tarif plus bas. 

Q2  Le remboursement d’un billet à tarif flexible est-il soumis à des frais?
Il n’y a pas de frais supplémentaires. Vous bénéficierez d’un remboursement complet moins les frais de transaction. Les frais de transaction ne sont pas remboursables.

Q3  Quels tarifs sont offerts à quels moments?
Comme pour l’achat de billets d’avion, vous obtiendrez les tarifs les plus bas en achetant vos billets à l’avance, et les tarifs sont ajustés de façon continue.
 
Q4  Quand un client doit-il payer des frais de transaction? 
Des frais de transaction de 2,00 $ CA s’appliquent à toute nouvelle transaction, peu importe le nombre de billets qui sont achetés dans une même transaction. Si vous modifiez la date ou l’heure d’un billet flexible, vous devrez payer les frais de transaction de 2,00 $ CA (un changement de billet est considéré comme une « nouvelle » transaction).

Q5  Les frais de transaction sont-ils remboursables?
Non. 

Q6  Les clients peuvent-ils toujours acheter le forfait voyages multiples?
Oui. 

Q7  Est-il possible d’annuler ou de modifier un forfait voyages multiples?
Non.

Q8  Offrirez-vous toujours des rabais pour les aînés, les étudiants et les enfants?
Oui. Le rabais sera appliqué au tarif du billet acheté, peu importe s’il s’agit d’un tarif fermé ou flexible.

Q9  Offrirez-vous toujours le forfait amis et famille?
Non. Ontario Northland offrira de nouvelles promotions qui remplaceront le forfait amis et famille. Ces promotions seront annoncées au cours des prochains mois.

Q10  Qu’arrivera-t-il si j’ai acheté un billet avant le 4 septembre 2019 et que j’aimerais obtenir un remboursement?
Ontario Northland appliquera les règles qui étaient en vigueur au moment de l’achat du billet. Si le billet a été acheté avant le 4 septembre, il peut être remboursé par un agent, et des frais d’administration de 15 % s’appliqueront. 

Q11  Qu’arrivera-t-il si j’ai acheté un billet avant le 4 septembre 2019 et que j’aimerais changer la date de celui-ci?
Ontario Northland remboursera le billet original, moyennant des frais d’administration de 15 %, et le client pourra acheter un nouveau billet au tarif actuel applicable publié. 

Q12    Qu’arrivera-t-il en cas d’annulation ou de modification de l’horaire si j’ai un billet fermé (aucun changement permis)?
Les agents d’Ontario Northland pourront changer les billets si des circonstances imprévues surviennent.