Loisirs d’hiver et sécurité ferroviaire

Athlète conduisant une motoneige dans les bois.

Alors que beaucoup d’entre nous se préparent à partir à l’aventure en motoneige, il est essentiel de donner la priorité à la sécurité, en particulier lorsqu’il s’agit de franchir des passages à niveau. Rouler sur des voies ferrées ou à proximité de celles-ci présente des dangers importants. Examinons quelques conseils essentiels de sécurité ferroviaire pour les motoneigistes et les autres amateurs de véhicules récréatifs d’hiver.

Empruntez les passages à niveau désignés : Il est impératif de toujours emprunter les passages à niveau désignés lorsqu’on traverse une voie ferrée. Toute tentative de les traverser à un autre endroit peut mettre votre vie en danger. Les trains peuvent approcher dans un sens ou dans l’autre à tout moment. Le long des sentiers, des panneaux indiquent la présence prochaine d’un passage à niveau.

Arrêtez-vous, puis regardez et écoutez pour savoir s’il y a un train : À l’approche d’un passage à niveau désigné, faites preuve de prudence en ralentissant, en regardant dans les deux sens et en écoutant pour savoir si un train arrive. Traversez le passage seulement lorsque vous êtes certain de pouvoir le faire en toute sécurité. Si les signaux d’avertissement sont actifs ou si un train approche, arrêtez-vous derrière les barrières ou les lignes désignées, en maintenant une distance d’au moins cinq mètres par rapport au rail le plus proche. Ne traversez que lorsque les signaux ont cessé, en vous assurant qu’aucun autre train n’approche.

Signal rouge clignotant d’un passage à niveau.
Conduite de motoneiges au Canada pendant une soirée d’hiver.

Restez à l’écart des voies ferrées : L’intrusion sur la propriété d’une compagnie ferroviaire est à la fois dangereuse et illégale. Restez sur les sentiers autorisés, en évitant les voies ferrées, les tunnels et les ponts. Les trains sont plus larges que les rails, ce qui laisse peu d’espace pour votre véhicule. Privilégiez la sécurité en vous tenant à bonne distance des voies ferrées.

Gardez vos distances : Même rouler le long des voies ferrées présente des risques, car des facteurs externes tels que le port d’un casque, le bruit du moteur et le vent peuvent vous empêcher d’entendre un train qui approche. En hiver, la poudre de neige soulevée par le passage des trains peut réduire considérablement la visibilité. Maintenez toujours une distance sécuritaire par rapport aux voies afin d’atténuer les dangers potentiels.

Quittez votre véhicule s’il reste bloqué ou si le moteur cale : En cas de panne sur une voie ferrée, donnez la priorité à votre sécurité personnelle en quittant immédiatement votre véhicule et en vous éloignant d’au moins 30 mètres de la voie ferrée. Communiquez avec la compagnie ferroviaire en utilisant les numéros d’urgence affichés près des voies ou appelez le 911, au besoin. Il n’est pas prudent d’essayer de déplacer un véhicule immobilisé sur les voies.

Faites preuve d’une prudence accrue la nuit et en hiver : Les conditions nocturnes et hivernales posent des problèmes supplémentaires, car elles réduisent la visibilité et rendent plus difficile la détection des trains ou des passages à niveau qui approchent. Faites preuve d’une prudence accrue pendant ces périodes afin de vous assurer de vivre une expérience récréative d’hiver sécuritaire et agréable.

Train d’Ontario Northland en hiver

Adopter le bon comportement : Donnez l’exemple en respectant systématiquement les règles de sécurité ferroviaire. Les jeunes conducteurs ou les conducteurs moins expérimentés apprennent souvent en observant les autres; il est donc essentiel que les passionnés chevronnés adoptent un comportement responsable.

Pour obtenir un document imprimable contenant ces renseignements et d’autres conseils de sécurité ferroviaire, voir https://www.operationgareautrain.ca/ressources/.