La sécurité ferroviaire

Ontario Northland exploite un réseau ferroviaire s’étendant sur 1,127 kilomètres (700 milles) et comptant plus de 500 traverses de chemin de fer publiques, privées et homologuées pour les motoneiges. En raison de cet achalandage important, nous désirons nous assurer que tous et toutes respectent les règlements et puissent utiliser nos traverses de chemin de fer en toute sécurité.

Voici donc quelques conseils pour assurer votre sécurité :

  • NE TENTEZ JAMAIS de gagner de la vitesse sur un train au passage à niveau. Bien que les trains semblent circuler lentement, leur vitesse peut atteindre les 160 km à l’heure et il leur faut jusqu’à 2 km pour s’arrêter en cas d’urgence.
  • NE VOUS COINCEZ JAMAIS sur un pont ou dans un tunnel. Les trains arrivent toujours très rapidement et vous ne disposez d’aucun espace où vous protéger.
  • NE ROULEZ JAMAIS le long de la voie ferrée. En plus de constituer une violation de propriété, un tel geste se veut une tragédie à retardement.
  • NE JOUEZ JAMAIS à proximité des trains lorsqu’ils sont arrêtés. Ils peuvent se mettre à bouger soudainement et avec très peu de préavis.
  • TRAVERSEZ TOUJOURS la voie ferrée aux endroits désignés et obéissez toujours aux panneaux indicateurs de traverse et d’arrêt, aux feux clignotants et aux barrières des traverses de chemin de fer.
  • GARDEZ TOUJOURS une distance d’au moins cinq mètres des voies ferrées. Les trains étant beaucoup plus larges que la voie ferrée sur laquelle ils circulent, il est important de se tenir à bonne distance.
  • ENJAMBEZ TOUJOURS les voies ferrées plutôt que de marcher sur elles. Le métal peut être glissant dans presque toutes les conditions climatiques.

Visitez également le site Web Opération Gareautrain au www.operationgareautrain.ca pour obtenir d’autres conseils sur la sécurité ferroviaire.

N’oubliez pas que vous pouvez facilement vous arrêter pour un train, mais qu’un train ne peut s’arrêter pour vous! De grâce, ne risquez pas votre vie sur nos voies.