Informations sur les bagages - Bus

Bagages enregistrés

Les autocars d’Ontario Northland sont tous munis d’une soute à bagages sous l’autocar. Nous invitons les voyageurs à enregistrer, sans frais, deux articles de bagage. Veuillez vous assurer d’inscrire lisiblement vos nom, numéro de téléphone et la destination sur chacun des articles de bagage enregistré, ainsi que sur les bagages à main.

Pour mieux vous servir, Ontario Northland pourra enregistrer deux articles de bagage supplémentaires moyennant des frais de 5,00 $ chacun. Les voyageurs désirant enregistrer un plus grand nombre d’articles de bagage pourront le faire au taux du service de Messageries par autocar (PBX).

Les gares et les agences d’Ontario Northland offrent des étiquettes d'identité.

Si vous devez changer de transporteur en route, vous devrez prendre vos bagages et les réenregistrer auprès du transporteur correspondant.

Limites quant aux dimensions et au poids

Nous n’accepterons aucun article de bagage dont les dimensions dépassent les 61 cm (24 po) de profondeur par 61 cm (24 po) de largeur par 114 cm (45 po) de hauteur (à l’exception des planches à neige, des skis et des bâtons de ski).

Le poids de tels articles de bagage réunis ne doit pas dépasser les 23 kg (50 lb).

Les enfants disposant d’un billet à demi-prix ont également droit à l’enregistrement de deux articles de bagage sans frais. Ensemble, ces deux articles de bagage doivent peser moins de 23 kg (50 lb).

Les bagages à main

Nous invitons les voyageurs à emporter un article de bagage à main dont le poids ne dépasse pas 7 kg (15 lb). Ces articles doivent être remisés dans les porte-bagages au-dessus ou en dessous de son siège. Leur dimension ne doit pas dépasser les 23 cm (9 po) de hauteur par 40,5 cm (16 po) de largeur par 70,5 cm (20 po) de profondeur.

Les vélos

Les vélos doivent être consignés à titre de bagages et satisfaire aux critères suivants :

  • Il incombe aux voyageurs de faire en sorte que leurs vélos soient correctement emballés et prêts à être chargés sur l’autobus à l’heure du départ.
  • Ontario Northland n’assume aucune responsabilité pour les dommages pouvant être subis pendant le transport puisqu’elle ne peut vérifier le contenu des bagages avant leur emballage. Ceux qui désirent se procurer de l’assurance doivent expédier leurs vélos par messageries par autocar au tarif d’expédition des marchandises en vigueur.
  • Des frais de 20 $ (TVH en sus) seront imputés pour la consigne d’un vélo en tant que bagage.
  • Ces frais de transport des vélos s’appliquent au transport aller seulement. En cas de correspondance avec un autre transporteur, veuillez communiquer directement avec ce transporteur pour obtenir des renseignements sur les frais qu’il exige pour l’expédition de vélos.
  • Des boîtes à vélo peuvent être achetées moyennant des frais de 25 $ (TVH en sus) dans des gares sélectionnées. Nous vous prions de communiquer avec nous au 1.800.461.8558 afin de vous assurer que nous disposons de boîtes en quantité suffisante. En cas de pénurie de boîtes à la gare de départ, nous mettrons tout en œuvre pour en expédier à la gare ou l’agence Ontario Northland la plus près de chez vous avant la date de départ prévue.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l’un ou l’autre de nos aimables préposés du Service à la clientèle au 1.800.461.8558.

Réclamations au titre des bagages

En cas de perte ou de dommages aux bagages, la responsabilité d’Ontario Northland ne dépassera pas les 100 $ par billet pour adulte et les 50 $ par billet pour enfant.

Les clients désirant se prévaloir d’une protection supplémentaire pourront se procurer de l’assurance moyennant des frais de 3 $ par tranche de 100 $ en deçà de la valeur déclarée de chaque article de bagage (valeur maximum assurable de 1 000 $).

Adresser toute réclamation au titre des bagages au Service à la clientèle de la Commission de transport Ontario Northland au 555 Oak St. East, North Bay, ON P1B 8L3.

Les pertes ou dommages aux bagages doivent être rapportés dans les 30 jours suivant la date du voyage.

Les bagages interdits

Il est interdit de transporter les bagages suivants à bord des véhicules d’Ontario Northland :

  1. Boissons alcoolisées
  2. Articles dangereux (munitions, feux d’artifice, matières inflammables et radioactives et ainsi de suite)
  3. Allumettes (à l’exception des allumettes de ménage, des pochettes d’allumettes et des cartons d’allumettes)
  4. Articles fragiles
  5. Substances réglementées ou illegals

Les bagages contenant les produits, articles, matières ou substances suivants NE seront PAS transportés si la valeur déclarée ou convenue DÉPASSE cent dollars (100 $) :

  • Équipements électroniques (ordinateurs portables, miniportables, téléphones mobiles, lecteurs DVD, composants informatiques, haut-parleurs, équipements informatiques, CD-ROM, jeux électroniques, caméscopes, téléviseurs, ordinateurs et imprimantes, disques, bijoux, etc.)
  • Nous accepterons les équipements électroniques de valeur déclarée supérieure à cent dollars (100 $) à condition que l’assurance couvre uniquement la perte.

Les Services de transport par autocar de la Commission de transport Ontario Northland n’acceptera, ni ne transportera aucun article, aucune matière ou substance dont la possession est contraire à la loi.

Informations sur les bagages - Train

Bagages enregistrés

Le Polar Bear Express est doté d’un fourgon de bagages. Ainsi, les voyageurs peuvent enregistrer leurs bagages avant le départ du train. Ontario Northland dispose également d’un service d’envoi par messageries pour le transport de bagages pesant jusqu’à 34 kg ou 75 lb.

Limite de trois bagages à main :

Chaque voyageur peut transporter trois articles de bagages enregistrés au total sans frais supplémentaires.

Pour mieux vous servir, Ontario Northland pourra enregistrer des articles de bagage supplémentaires moyennant des frais de 5,00 $ chacun.

Les voyageurs peuvent enregistrer, moyennant cette surcharge, un nombre illimité de bagages excédentaires.

Restrictions de poids et de taille :

Les bagages dont les dimensions sont supérieures à 91 cm x 91 cm x 91 cm (24 po x 24 po x 24 po) seront refusés. Les articles de plus grande taille peuvent être expédiés par le service d’envoi par messageries moyennant des frais supplémentaires.

Le poids de l’ensemble des bagages doit être inférieur à 50 lb (23 kg).

Les enfants disposant d’un billet à demi-prix peuvent également enregistrer deux articles de bagage sans frais. Ensemble, ces deux articles de bagage doivent peser moins de 23 kg (50 lb).

Étiquetage visible :

Chaque article de bagage doit être muni d'une étiquette visible où sont inscrits le nom, les coordonnées et la destination du voyageur. Les voyageurs peuvent utiliser leurs propres étiquettes d'identité ou obtenir une étiquette d'identité d'Ontario Northland dans l'une ou l'autre de nos gares ou agences. Tous les bagages doivent être enregistrés et étiquetés à la gare de départ, à Cochrane ou à Moosonee.

Bagages admissibles à l’enregistrement

On peut enregistrer les articles de bagages suivants :

  • tous types d'armes à feu ou d'imitation d'armes à feu, de munitions, d'explosifs, et autres types d'armes, dont les arbalètes, les flèches (chacun bien rangé dans son propre étui et verrouillé);
  • les objets pointus et tranchants tels que haches, pics à glace, couteaux et épées (chacun bien rangé dans son propre étui et verrouillé);
  • les plantes;
  • les bicyclettes;
  • les animaux;
  • les denrées alimentaires (bien emballées et dont le poids ne dépasse pas 23 kg ou 50 lb)

Les bagages à main

En raison des restrictions d'espace et pour assurer la sécurité et le confort de nos voyageurs, le personnel d'Ontario Northland fera strictement respecter les restrictions prévues aux directives en matière de bagages.

Limite d’un article de bagage à main :

Chaque billet de passager donne droit à un article de bagage à main seulement. Les effets personnels, dont les sacs à main, les mallettes, les ordinateurs portables ou les articles pour enfants tels que les poussettes, les sièges d'auto et les sacs à couches ne sont pas touchés par ces restrictions.

Restrictions de poids :

Le poids de chaque article de bagage à main ne doit pas dépasser 23 kg ou 50 lb. Les voyageurs devront donc s'assurer de vérifier le poids de leurs bagages avant de se rendre à l'une ou l'autre de nos gares Ontario Northland.

Restrictions de taille :

La taille (les dimensions) de chaque article de bagage à main ne doit pas dépasser la taille d’une valise ordinaire soit 66 cm x 46 cm x 23 cm (ou 26 po x 18 po x 9 po). Il faut s'assurer de vérifier le poids de ses bagages avant de se rendre à l'une ou l'autre des gares Ontario Northland.

Étiquetage visible :

Chaque article de bagage à main doit être muni d'une étiquette visible où sont inscrits le nom, les coordonnées et la destination du voyageur. Les voyageurs peuvent utiliser leurs propres étiquettes d'identité ou obtenir une étiquette d'identité d'Ontario Northland dans l'une ou l'autre de ses gares ou agences. Tous les bagages doivent être enregistrés et étiquetés à la gare de départ, à Cochrane ou à Moosonee.

Entreposage des bagages

Tous les bagages doivent être correctement emballés et protégés. Tous les articles doivent être emballés dans leur emballage d’origine ou dans un contenant rigide offrant une protection adéquate. À lui seul, un sac en plastique ou en papier ne suffit pas et ne sera pas transporté. Les crochets, les cintres, les courroies et les objets tranchants doivent être enlevés ou attachés à l’article de bagage afin de les empêcher d’endommager les autres bagages. Les denrées alimentaires doivent être emballées dans les bagages fermés ou dans des boîtes bien attachées.

Les bagages interdits

Le personnel d’Ontario Northland refusera tout article ne pouvant être manipulé ou entreposé dans les wagons de façon sécuritaire ou dont le transport présente des dangers. De plus, Ontario Northland refusera de transporter les articles mal emballés ou trop fragiles pour résister à la manutention normale.

Les articles suivants sont interdits à titre de bagage à main à bord du Polar Bear Express d’Ontario Northland :

  1. les substances contrôlées ou illégales;
  2. les articles dangereux (pièces pyrotechniques, substances inflammables, les matières radioactives, etc.);
  3. les produits ou matières chimiques corrosifs ou dangereux, dont le blanchisseur liquide, le gaz lacrymogène, le macis, etc.;
  4. toute pile ou batterie dont l'acide risque de fuir et de se répandre

Les articles susmentionnés peuvent être expédiés par l’entremise d’envois par messageries d’Ontario Northland au tarif d’expédition correspondant.

Réclamations et responsabilité au titre des bagages

Responsabilité

Bien que nous acceptions certaines responsabilités limitées face aux bagages enregistrés seulement, nous n'acceptons aucune responsabilité pour ce qui suit :

  • les dommages externes à l'étui protecteur;
  • les articles de bagage endommagés à l'intérieur, lorsqu'aucun dommage n'est visible de l'extérieur;
  • les égratignures, les encoches, les marques ou la saleté découlant de l'usage courant et pouvant se produire même lorsque les articles sont manipulés avec soin;
  • le vol d'articles à l'intérieur d'une valise non verrouillée ou d’une boîte mal fermée et non scellée avec du ruban adhésif.
  • Dans l'éventualité de la perte de bagages personnels ou de dommages à ces bagages, notre responsabilité se limite à 100 $ tout au plus par article.
  • Les bagages expédiés par l’entremise du service d’envoi par messageries et dont l’état peut être vérifié et la valeur estimée peuvent être protégés au titre d’une couverture de garantie supplémentaire.

Limites

Les voyageurs pour qui le poids des bagages dépasse les limites prévues peuvent transporter ces bagages dans le train à leurs risques et périls. Le personnel d’Ontario Northland n’est aucunement responsable du chargement et du déchargement d’articles de bagages lourds. Le personnel d’Ontario Northland se réserve le droit de refuser tout article de bagage lourd pouvant présenter des risques pour la sécurité des voyageurs et du personnel du train. La possibilité d’entreposer les bagages lourds de façon sécuritaire dans les wagons s’inscrit, sans s’y limiter, parmi les questions de sécurité.