Besoins spéciaux - Bus

Le transport de voyageurs ayant des besoins particuliers

Ontario Northland s’est donnée pour mission de fournir à tous ses clients un accès accueillant, sécurisé et confortable.

Programme d’accompagnement

Les voyageurs ayant besoin d’aide pour leurs soins personnels pendant le voyage (pour manger, prendre des médicaments ou faire sa toilette) devront voyager avec un accompagnateur adulte* capable de lui fournir cette aide. Cet accompagnateur voyagera alors sans frais.

Toute autre personne devant aider à l’embarquement et au débarquement du voyageur handicapé bénéficiera du meilleur tarif disponible. Pour se prévaloir de cet avantage, le voyageur handicapé devra présenter à chaque parcours, une carte de membre à jour, émise par une association ou une institution pour personnes handicapées renommée dont la liste incomplète figure ci-après. *Les accompagnateurs adultes sont des personnes chargées d’accompagner les personnes souffrant d’un handicap permanent qui ne peuvent voyager seules. Ces accompagnateurs doivent fournir aux personnes handicapées les services nécessaires non fournis par les autocaristes. De tels services comprennent ce qui suit : aider la personne à manger, lui administrer des médicaments et l’aider à utiliser les toilettes à bord ou dans les points d’arrêt.

Appareils de locomotion roulants

Ontario Northland peut prendre en charge la plupart des équipements mobiles roulant à bord de ses services. Nos autocars sont dans plusieurs cas munis de plates-formes élévatrices au service des voyageurs à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.

Les voyageurs ayant besoin de transport dans des autocars accessibles en fauteuil roulant doivent réserver une place dans les 48 heures précédant le départ en composant le 1.800.461.8558.

Le transport d’animaux de compagnie

Les animaux de compagnie ne sont pas admis à bord de nos Services de transport en autocars.

Besoins spéciaux - Train

Le transport de voyageurs ayant des besoins particuliers

Ontario Northland s’est donnée pour mission de fournir à tous ses clients un accès accueillant, sécurisé et confortable.

Programme d’accompagnement

Les voyageurs ayant besoin d’aide pour leurs soins personnels pendant le voyage (pour manger, prendre des médicaments ou faire sa toilette) devront voyager avec un accompagnateur adulte* capable de lui fournir cette aide. Cet accompagnateur voyagera alors sans frais.

Toute autre personne devant aider à l’embarquement et au débarquement du voyageur handicapé bénéficiera du meilleur tarif disponible. Pour se prévaloir de cet avantage, le voyageur handicapé devra présenter à chaque parcours, une carte de membre à jour, émise par une association ou une institution pour personnes handicapées renommée dont la liste incomplète figure ci-après. *Les accompagnateurs adultes sont des personnes chargées d’accompagner les personnes souffrant d’un handicap permanent qui ne peuvent voyager seules. Ces accompagnateurs doivent fournir aux personnes handicapées les services nécessaires non fournis par les conducteurs. De tels services comprennent ce qui suit : aider la personne à manger, lui administrer des médicaments et l’aider à utiliser les toilettes à bord ou dans les points d’arrêt.

Appareils de locomotion roulants

Ontario Northland peut prendre en charge la plupart des équipements mobiles roulant à bord de ses services. Le train Polar Bear Express dispose d’une plate-forme élévatrice pour fauteuils roulants.

S’il vous faut accéder à notre plate-forme pour fauteuils roulants à Moosonee ou à Cochrane, veuillez composer le 1.800.265.2356, 48 heures d’avance, pour réserver une place.

Le transport d’animaux de compagnie

Les animaux de compagnie

Les personnes désirant voyager avec leur animal de compagnie à bord du Polar Bear Express doivent loger l’animal dans une cage de transport approuvée et acheter un billet pour bagage excédentaire à la billetterie d’Ontario Northland à Cochrane ou à Moosonee. Ces voyageurs doivent loger l’animal dans une cage de transport approuvée et charger le tout dans le fourgon à bagage.

  • Le transport des animaux de compagnie fait l’objet de frais de 22 $ (TVH en sus).
  • Les animaux de compagnie doivent être transportés dans des cages approuvées*, bien identifiées et consignées à titre de bagage dans le fourgon à bagages (ils ne sont pas admis comme articles de bagage).
  • Le poids des animaux de compagnie ne doit pas dépasser 75 livres.
  • Les animaux de compagnie doivent être logés dans notre fourgon à bagage. Il est interdit aux voyageurs de leur rendre visite pendant le parcours.
  • Les personnes demandant le transport d’animaux de compagnie doivent voyager, le même jour, à titre de passagers à bord du train.

* La niche/la cage doit être assez grande pour que l’animal puisse se tenir debout, se retourner et s’étendre confortablement.